PROCÈS• Condamné à un peu plus de 4 ans de prison pour violences sexuelles, l’ex-producteur P. Diddy pourrait sortir dès le 8 mai 2028
L’ex-magnat américain du hip-hop P. Diddy, de son vrai nom Sean Combs, condamné début octobre à quatre ans et deux mois de prison au terme d’une affaire de violences sexuelles, est libérable le 8 mai 2028, selon le registre du Bureau fédéral des prisons lundi. Cette date prend en compte le temps que Sean Combs a déjà purgé derrière les barreaux d’une prison de New York, soit plus d’un an, et inclut aussi de possibles remises de peine pour bonne conduite en détention.
« Ce sont des infractions graves qui ont causé un tort irréparable à deux femmes » et « dont les effets se font encore sentir aujourd’hui », a commenté le juge Arun Subramanian, ajoutant que « le tribunal n’a pas la certitude qu’en cas de libération, ces crimes ne seront pas commis à nouveau ».
Appel de sa condamnation
Ses avocats ont fait appel de sa condamnation et de la peine. Ils ont aussi demandé que l’ex-producteur de 55 ans soit transféré dans un établissement pénitentiaire du New Jersey au régime de sécurité moins strict et disposant d’un programme de lutte contre la toxicomanie.
A sa libération, Sean Combs devra participer régulièrement à des entretiens avec un agent de probation et s’abstenir de consommer des drogues, comme le précise NBC News. Il fera l’objet de tests de dépistage réguliers et devra résider dans un logement approuvé par son agent de probation. Cet agent pourra se présenter à son domicile à tout moment. P. Diddy devra également suivre un programme de soins en santé mentale ainsi qu’un programme agréé de lutte contre les violences domestiques.
P. Diddy avait échappé à la perpétuité
En juillet, après deux mois de procès, les jurés avaient rejeté les accusations les plus graves de trafic sexuel et d’association de malfaiteurs portées contre Sean Combs, lui épargnant l’emprisonnement à perpétuité. Ainsi, le 3 octobre, P. Diddy a été condamné à 50 mois de prison par un tribunal de New York pour transport de personnes à des fins de prostitution, ainsi qu’à 500.000 dollars d’amende.
Mais l’ex-homme d’affaires et musicien à succès risquait encore très gros puisque les faits pour lesquels il avait été déclaré coupable étaient passibles de 20 ans d’emprisonnement au total. Le parquet avait réclamé au moins 11 ans de prison contre lui, la défense avait demandé que sa peine n’excède pas 14 mois.






