-
[Sitoe] Une fromagerie”Made In Sénégal”: à la découverte des « magiciennes » de la Petite Côte
Le groupement d’intérêt economique (GIE) «Sen Ferme » évolue dans un secteur où la production nationale est très rare : la fromagerie. Composé d’une dizaine de membres, ces braves femmes, des étudiantes pour la plupart, s’activent dans la fabrication artisanale de fromages. Bleu, tore-tore, mozzarella…, sont différentes variétés de fromages d’origine étrangère que ce groupement de femmes produit à la perfection. Formées par un fromager italien, elles arrivent aujourd’hui, à leur tour, à former d’autres personnes qui viennent parfois de pays de la sous-région.
Avec l’autorisation du Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel, elles se servent du lait de vache, de chèvre et de brebis, généralement, pour concocter ces produits à partir du lait coagulé et d’autres aliments tels que le yaourt et le beurre.
Très dynamiques et passionnées de ce qu’elles font, ces « Sitöé » portent le plaidoyer pour la vulgarisation de ce secteur encore peu connu des Sénégalais. Le manque de matière première notamment le lait de qualité, constitue une grande difficulté pour « Sen Ferme », situé dans la Petite-Côte (Mbour). Elles sont ainsi obligées d’élever quelques races étrangères de brebis, chèvres…
Au micro de Seneweb, Ramatoulaye Diédhiou et Adama Diallo se confient sans manquer d’interpeller le ministre de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et de l’élevage, Mabouba Diagne.