catastrophe naturelle•Dans la nuit de dimanche à ce lundi, l’Afghanistan a été frappé par un séisme de magnitude 6,3
Edit du lundi 3 novembre à 06h49 : Le séisme ayant frappé le nord de l’Afghanistan a fait plus de 20 morts. Dans les provinces de Balkh et Samangan, « environ 320 compatriotes ont été blessés et plus de 20 tués », vient d’indiquer Sharafat Zaman, porte-parole du ministère de la Santé dans une vidéo partagée à des journalistes, précisant qu’il s’agissait d’un bilan provisoire.
Deux mois après le séisme le plus meurtrier de l’histoire récente du pays, l’Afghanistan est une nouvelle fois endeuillé par une catastrophe naturelle similaire. Au moins neuf personnes ont été tuées dans un tremblement de terre de magnitude 6,3 ayant frappé le nord du pays dans la nuit de dimanche à ce lundi.
Le séisme, qui s’est produit peu avant 1 heure du matin à Kholm dans la province de Samangan, près de la ville de Mazar-e-Sharif, avait une profondeur de 28 km, selon l’Institut d’études géologiques américain USGS.
Des secousses ressenties jusqu’à Kaboul
A Samangan, « nous avons comptabilisé cinq martyrs », a rapporté Mohammadullah Hamad, porte-parole de l’ANDMA, l’Autorité afghane de gestion des catastrophes, faisant état de 143 blessés. « La plupart des blessés sont rentrés chez eux après avoir été soignés », a-t-il précisé. A Balkh, province voisine où se trouve la grande ville du nord de l’Afghanistan Mazar-e-Sharif, quatre morts et 120 blessés ont été recensés à l’hôpital provincial, d’après Kamal Khan Zadran, porte-parole du département de Santé publique. Des secousses ont été ressenties dans la nuit jusque dans la capitale Kaboul.
Un pays régulièrement frappé par les séismes
Ce séisme survient après celui de magnitude 6 qui avait touché fin août les provinces orientales de Kounar, Laghman et Nangarhar. Ce tremblement de terre avait tué plus de 2.200 personnes, en avait blessé près de 4.000 autres et avait détruit 7.000 maisons, selon les autorités talibanes.






