Les rebelles syriens ont annoncé, ce dimanche matin, la “fuite” du “tyran” Bachar al-Assad et appelaient à une nouvelle ère en Syrie.
Les groupes rebelles qui ont pénétré dimanche dans la capitale syrienne ont annoncé la “fuite” du “tyran” Bachar al-Assad, appelant les Syriens exilés à l’étranger à rentrer dans une “Syrie libre” et proclamant “Damas libre de la tyrannie”. En tout début de matinée, ils annonçaient à la télévision publique la chute du “tyran” Assad.
“Le tyran Bachar al-Assad a pris la fuite” et “nous proclamons la ville de Damas libre”, a annoncé cette coalition de groupes rebelles dans des messages partagés sur l’application Telegram. “Après 50 ans d’oppression sous le pouvoir du (parti) Baas, et 13 années de crimes, de tyrannie et de déplacements (forcés), […] nous annonçons aujourd’hui la fin de cette période sombre et le début d’une nouvelle ère pour la Syrie”, a-t-elle ajouté.
L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) confirmait, ce dimanche, que le président syrien, Bachar al-Assad, avait quitté la Syrie en s’envolant depuis l’aéroport international de Damas, abandonné par l’armée et les forces de sécurité face à l’offensive fulgurante des rebelles entrés la capitale. “Assad a quitté la Syrie via l’aéroport de Damas, avant le retrait des membres des forces armées et de sécurité” du site, a indiqué à l’AFP le directeur de l’OSDH, Rami Abdel Rahmane, en référence au président syrien qui dirige le pays depuis vingt-quatre ans.
“Des antécédents de terrorisme”
Joe Biden a averti dimanche que “certains des groupes rebelles” ayant participé à l’offensive éclair qui a provoqué la chute de Bachar al-Assad en Syrie avaient des “antécédents de terrorisme et de violation des droits humains”.
La Russie a demandé une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU pour lundi
Bachar al-Assad et sa famille “sont arrivés à Moscou”
Le dirigeant syrien Bachar al-Assad et sa famille se trouvent à Moscou, ont annoncé dimanche soir les agences de presse russe, citant une source au Kremlin, après la chute des autorités syriennes provoquée par une offensive éclair de groupes rebelles menés par des islamistes radicaux.
“Assad et les membres de sa famille sont arrivés à Moscou. La Russie, sur la base de considérations humanitaires, leur a accordé l’asile”, a indiqué cette source aux agences de presse publiques TASS et Ria Novosti.