C’est avec beaucoup de peine que je vous ai suivi au KFP et de la teneur aux conclusions des débats sur les réseaux sociaux, j’ai abdiqué devant la définition de l’homopastefensis..
Monsieur le Premier Ministre
Vous êtes nommé pour mettre en oeuvre la vision du Président de la République, vous plaindre à vouloir gouverner à la place de Bassirou Diomaye Faye c’est avouer un échec de votre mandat de PM. Le leader politique que vous êtes avec toute sa belle notoriété ne veut pas traduire être bon manager, bon travailleur, bon Chef d’orchestre. Mais rien à voir d’ailleurs.
Fronde ou clan dans votre parti, n’y mêler pas les Sénégalais, le Pastef gouverne mais le Pastef n’est pas l’Etat du Sénégal. Ousmane on dirige un Etat dans toute sa splandeur et qui dit splendeur parle de toute sa beauté d’unir, de federer, de reunir, de reconcilier et d’inviter vers la seule et unique marche du peuple, son redressement, son développement.
Ne vous autoproclamez totalitaire, autoritaire et dictateur, vous êtes aujourd’hui garant de la famille recomposée du Sénégal que vous avez épousé avec des enfants de différents pères. Vouloir être le marâtre de certains n’est pas votre vocation, vous devez limite être dans la discrimination positive, c’est à dire éduquer mieux, offrir plus de possibilités et à chance égale, favoriser ceux qui ne sont pas de ta propre famille. C’est ainsi qu’on devient bon père de famille de ce Sénégal divisé que vous avez épousé.
Laissez moi gouverner, j’assumerai de combattre ceux qui ne sont pas avec moi où qui s’opposeraient à moi n’est pas de votre stature ni rang..votre grade ne vous autorise pas à vouloir vous autoproclamez Dictateur. Un despote on le devient par des actes posés, c’est le peuple qui le subit, le ressent qui le crie.
Soyez bon avec tout le monde même ceux que vous pensez avoir été difficiles avec et en bon père de famille, vos enfants n’ont pas à subir ou savoir ce qui vous fait mal, votre responsabilité est de les protéger. Quand ta famille reprend de plus belle vos plus petits mots, l’exemple que vous êtes n’a pas à insulter ni sortir des grossièretés parce qu’elles seront reprises en Choeurs. Vous êtes condamnés désormais à être bon et d’exemple.
Des clans, tout parti politique qui vit une démocratie interne est appelé à les avoir et les vivre et c’est pas négatif. Un parti c’est une association qui grandit et récupère d’autres intelligences. Votre philosophie de 2016 doit pas restée figée en 2025, en cours de maturité, les idées se développent, les positions changent et les certitudes doivent bouger.
La VAR qui vous fait si mal devrait être une fierté pour vous car elle montre au moins que vos certitudes de hier ne sont pas figées et la craindre, serait votre pire cauchemar. Le monde et ses vérités de 2016 n’est plus celui de 2025, votre parti politique est appelé à avoir des frondes parce que la seule et unique voix de hier a aujourd’hui à ses côtés d’autres intelligences qui s’affirment, vous voulez rester orthodoxe Ousmane, d’autres se verront modérés quand certains vous seront plus politiques et plus avisés.
Le parti Socialiste a connu sa fronde qui a vu naître des forces à l’instar de Moustapha Niass, Djibo Leyti Ka et Ousmane SONKO, le PDS a eu ses frondes avec des departs de Serigne Diop, Doudou Ndoye, Ousmane NGOM et Idrissa Seck, ça n’a jamais affaibli Abdoulaye Wade et le PDS, l’AFP a vu naitre Malick Gakou, le Rewmi idem, la démocratie s’en est portée que mieux et les idées beaucoup plus fecondes.
Ettouffer des idées, des courants de pensées ne feront que développer des frustrations et quand elles vont exploser, vous n’aurez qu’une scène de ménage à l’image de votre rencontre du King Fahd que vous auriez pu nous epargner.
Gouverner, prenez vos responsabilités et épargnez nous les scenes toxiques de ménage .Ta famille, le Sénégal que tu gouvernes ne doit pas savoir vraiment à quel point tu pourrais faire face à des difficultés et à la pression dans ta vie quotidienne ou dans ton travail. Ton rôle est de les protéger et de leur apporter espoirs et bonnes nouvelles.
Ton travail n’a pas à subir ou savoir rien de ta vie personnelle ou de ce qui se passe chez toi, le Pastef. Les senegalais comprendront jamais totalement l’ampleur des responsabilités, anciennes ou nouvelles, qui pèsent sur toi.
Quant à ton partenaire Diomaye, il attend de toi un un soutien inconditionnels. Peu importe combien tu lui en parles ou lui expliques, il ne comprendra jamais complètement la pression de vouloir diriger que tu traverses.
En résumé, personne ne peut vraiment ressentir ce que tu vis à vouloir être le khalif à la place du khalif sauf toi-même. Personne ne comprendra pleinement tes épreuves d’être pour une fois sous la couverture institutionnelle d’un supérieur, et il est fort probable que tes efforts passent inaperçus si tu veux desormais devenir important au lieu d’être utile
Alors apprends de tes épreuves et ne les impose pas au reste de la famille qui t’est pas biologique mais à qui tu dois respect, protection, soin et amour au même titre, tout au moins, visible que les tiens.
Si vous ne savez pas vous mettre au dessus de la mêlée et écouter moins vos tribuns qui vous poussent contre le reste de la population alors demissionnez et assumez votre politique d’extrême que vous souhaitez garder comme identité mais…le monde bouge, nous sommes à l’ere de la victoire du bien sur le mal, du juste sur le faux, de Dieu sur le Diable.
Votre fumier assumé, fumier de la République debout
Cheikh Doudou Mbaye
@à la une





