Guerre en Ukraine : Malgré le départ de soldats américains, la défense de l’Europe restera « robuste » assure la France

0
21

Replay• Retrouvez les dernières informations sur le conflit russo-ukrainien en ce mercredi 29 octobre 2025

20h58

C’est la fin de ce live ! Merci de l’avoir suivi

Un autre live sera proposé dès jeudi matin. Bonne soirée

20h

Besoin d’un résumé des événements de la journée ?

Notre article récap du jour est à lire ici:

19h50

La Lituanie ferme sa frontière avec la Biélorussie pour au moins un mois

La Lituanie a annoncé mercredi la fermeture pour un mois de sa frontière avec le Bélarus, allié de Moscou, en représailles à l’intrusion de ballons transportant des cigarettes de contrebande en provenance de ce pays, dénoncée par Vilnius et l’UE comme une « attaque hybride ».

Selon la société des aéroports lituaniens LTOU, 142 vols et plus de 20.000 passagers ont été affectés par des fermetures temporaires des aéroports de Vilnius et de Kaunas provoquées récemment par des ballons survolant par dizaines le territoire de la Lituanie.

« La décision a été prise de fermer la frontière entre la Lituanie et le Bélarus pour un mois », jusqu’au 30 novembre, a déclaré la Première ministre lituanienne Inga Ruginiene, ajoutant que cette mesure pourrait être prolongée par la suite. « Nous ne pouvons pas ne pas réagir à une attaque hybride contre la Lituanie », a-t-elle insisté.

18h39

En Russie, le nombre de morts après l’explosion dans une usine d’armement monte à 23

Le bilan de l’explosion survenue le 22 octobre dans une usine d’armement du centre de la Russie s’est alourdi, passant de 12 à 23 morts, ont annoncé les autorités mercredi après la fin des opérations de recherche. Les causes de cet incident qui a eu lieu à l’usine Plastmass de Kopeïsk, dans l’Oural, une région abritant de nombreuses entreprises du secteur de la défense, n’ont pas encore été déterminées, mais une enquête a été ouverte pour manquements aux règles de sécurité en matière industrielle.

« Le bilan définitif de cette tragédie est de 23 morts », a déclaré le gouvernement régional sur Telegram, après que les secouristes ont passé une semaine à fouiller les décombres à la recherche de survivants et de corps.

Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux ont montré une boule de feu jaillissant de cette usine qui produit des explosifs, notamment pour l’armée russe.

17h30

La défense du flanc Est de l’Europe restera « robuste », assure la France

La défense du flanc Est de l’Europe restera « robuste », en dépit de la diminution annoncée du nombre de soldats américains en Roumanie, a dit à l’AFP un membre de l’entourage de la ministre française des Armées Catherine Vautrin.

« Nous travaillons avec les États-Unis et les pays du flanc Est pour faire en sorte que la défense collective soit solide et robuste. Elle l’est, et elle le restera », a déclaré cette source. La France est nation cadre de l’Otan en Roumanie, où elle commande le bataillon multinational de l’Alliance dans ce pays frontalier de l’Ukraine en guerre contre l’invasion russe.

15h00

Une frappe russe a touché un hôpital pour enfants à Kherson, selon Kiev

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé mercredi une « attaque russe délibérée » contre un hôpital pédiatrique dans la ville ukrainienne de Kherson (sud) qui a fait neuf blessés dont quatre enfants.

« Il s’agissait d’une attaque russe délibérée visant spécifiquement les enfants, le personnel médical », a déclaré Volodymyr Zelensky sur Telegram, qualifiant la Russie de « plus grande organisation terroriste au monde ». « Une centaine de personnes se trouvaient à l’intérieur » de l’établissement, a-t-il affirmé, précisant que le plus jeune des enfants blessés était âgé de huit ans.

14h58

L’armée américaine assure que la réduction de ses troupes en Europe n’équivaut pas à un « retrait »

«Ce n’est pas un retrait américain d’Europe ni un signe d’un engagement réduit envers l’Otan et l’article 5 » de son traité, qui prévoit que chacun des 32 pays de l’Alliance vienne en aide à un pays membre en cas d’attaque, a indiqué l’armée américaine dans un communiqué.

13h10

Poutine dit que la Russie a testé un drone sous-marin à capacité nucléaire

Vladimir Poutine a déclaré mercredi que la Russie avait testé un drone sous-marin à capacité nucléaire, le Poséidon, quelques jours après avoir annoncé un essai final réussi du missile russe de croisière à propulsion nucléaire Bourevestnik. « Hier, nous avons effectué encore un essai, d’un autre système prometteur – un drone sous-marin Poséidon », a indiqué Vladimir Poutine. « Il n’existe aucun moyen de l’intercepter », a affirmé le président russe. Cette arme, selon Moscou, est à propulsion nucléaire et peut également transporter des charges nucléaires.

12h59

Un ex-instructeur militaire « européen » arrêté et accusé d’espionnage pour Moscou

Les Services de sécurité ukrainiens (SBU) ont déclaré mercredi avoir arrêté un ancien instructeur militaire ayant travaillé en Ukraine et originaire d’un pays européen non spécifié, l’accusant d’espionnage pour le compte de la Russie. « Selon les éléments du dossier, cet étranger a fourni à l’ennemi des informations officielles sur les forces de défense ukrainiennes et se préparait à commettre des actes terroristes », a affirmé le SBU dans un communiqué diffusé sur les médias sociaux.

11h14

L’Otan assure que cette réduction n’est qu’un « ajustement »

La réduction de la présence militaire des Etats-Unis en Europe, annoncée mercredi par la Roumanie, est un « ajustement » qui n’empêchera pas les forces américaines de rester « plus importantes » qu’elles ne l’ont été depuis des années, a affirmé un responsable de l’Otan. « Même avec cet ajustement, la présence des forces américaines en Europe reste plus importante qu’elle ne l’a été depuis de nombreuses années, avec beaucoup plus de forces américaines sur le continent qu’avant 2022 », année de l’invasion russe en Ukraine, a précisé ce responsable.

11h00

Les Etats-Unis vont réduire leur présence militaire en Europe, annonce la Roumanie

Les Etats-Unis ont informé la Roumanie et ses alliés qu’ils allaient réduire une partie de leurs troupes déployées sur le front oriental de l’Europe, a annoncé mercredi le ministère roumain de la Défense dans un communiqué.

« La décision des Etats-Unis est de suspendre la rotation en Europe d’une brigade qui avait des éléments dans plusieurs pays de l’Otan », a précisé le ministère, soulignant que quelque 1.000 soldats américains resteraient déployés sur son territoire après cette réévaluation.

« Nous ne parlons pas d’un retrait des forces américaines, mais de la cessation de la rotation d’une brigade qui avait des éléments dans plusieurs pays de l’Otan, y compris la Bulgarie, la Roumanie, la Slovaquie et la Hongrie », a précisé le ministre de la Défense, Ionut Mosteanu, lors d’une conférence de presse, tenue peu après la publication du communiqué de son ministère.

08h12

Le train russe hermétique

Une demi-heure avant d’arriver en Lituanie, le train qui relie Moscou à l’enclave russe de Kaliningrad est hermétiquement fermé pour éviter que les passagers ne « s’évanouissent dans la nature ». Le train russe baptisé « Yantar » (ambre, en russe) est pour cela unique en Europe. Au cours des 19 heures et plus de 1.000 km qu’il parcourt pour relier Moscou à Kaliningrad, exclave russe coincée entre la Lituanie, la Pologne et la mer Baltique, il passe par le Bélarus, pays allié, mais doit aussi transiter par la Lituanie.

Ce pays membre de l’UE et de l’Otan est un fervent soutien de l’Ukraine contre laquelle la Russie est en guerre depuis février 2022. Le train fermé, voici Kena, première gare en Lituanie où les gardes-frontières lituaniens montent vérifier les passeports. « Ni les citoyens de l’UE, ni les citoyens russes ne sont autorisés à quitter le train en transit », sauf pour des « raisons humanitaires urgentes », et aucun passager ne peut monter, explique le service des garde-frontières de Lituanie.

06h43

Environ 200 soldats russes se trouvent dans le bastion de Pokrovsk, dans l’est de l’Ukraine

Selon Volodymyr Zelensky, environ 200 soldats russes se trouvent actuellement dans la ville de Pokrovsk, bastion de l’est de l’Ukraine que l’armée du Kremlin essaye de prendre depuis des mois. Dimanche soir, le président ukrainien avait déjà affirmé que des « combats féroces » se déroulaient à Pokrovsk et dans ses faubourgs.

06h35

Zelensky espère que Trump fera pression sur Xi pour qu’il réduise son soutien à Moscou

Volodymyr Zelensky espère que Donald Trump fera pression sur Xi Jinping pour que Pékin diminue son soutien à Moscou et ses importations d’hydrocarbures russes, lors de la rencontre prévue jeudi entre les dirigeants américain et chinois.

« Cela pourrait être l’un de ses gestes forts (de Trump), en particulier si après ces sanctions décisives, la Chine est prête à réduire ses importations » russes, a affirmé le président ukrainien dans un briefing sous embargo jusqu’à mardi matin, en référence à des sanctions imposées la semaine dernière par Washington contre deux grands groupes pétroliers russes. Donald Trump avait aussi exhorté les acheteurs d’hydrocarbures russes, en particulier la Chine et l’Inde, à réduire leurs importations, qui, selon Washington et Kiev, financent l’invasion de l’Ukraine.

06h20

Bienvenue dans ce nouveau Live

Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner l’ensemble des informations sur le conflit entre Kiev et Moscou.

Depuis ce mercredi matin, Donald Trump est en Corée du Sud. Lors de son séjour, il va rencontrer son homologue chinois Xi Jinping. Un sommet au cours duquel l’attitude à avoir face à Vladimir Poutine sera abordée. Mais les objectifs de Washington et de Pékin sont très loin de converger.