Économie : Les grandes décisions prises par le Chef de l’Etat en conseil des ministres

0
11

Le Conseil des ministres s’est tenu, ce mercredi 08 janvier 2025, au Palais de la République.

Au plan économique, le chef de l’Etat a réaffirmé sa vision d’une économie souveraine, endogène, territorialisée et résiliente, créatrice d’emplois, a rapporté Amadou Moustapha Njekk Sarré.

Selon le porte-parole du gouvernement, repris par l’APS, ‘’une importance capitale sera accordée à la finalisation du projet de loi sur la souveraineté économique destinée à protéger les secteurs stratégiques tels que le pétrole et le gaz et à renforcer les entreprises nationales particulièrement le secteur privé’’.

Dans le cadre de la gestion transparence et efficiente des ressources naturelles, la nouvelle composition du COS-Pétrogaz se réunira avant fin avril.

Amadou Moustapha Njekk Sarré a annoncé la mise en valeur du potentiel des territoires dans le cadre des pôles territoires de manière à maximiser leurs potentiels d’emplois à travers des projets structurants. L’objectif est de faire passer la part de Dakar dans le PIB de 46% à 29% d’ici 2050, a t-il dit.

La maitrise du coût de la vie passera au plan structurel par le développement de la souveraineté alimentaire du pays en soutenant largement le secteur primaire et l’agriculture en particulier.

Il a rappelé que le gouvernement a déjà consenti un effort budgétaire de 140 milliards de francs Cfa pour atténuer la pression conjoncturelle sur les prix et sera intransigeant sur le respect de ces prix.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here