Changer de perception sur la pauvreté / Suspension de la Bourse famille 🇸🇳
—————/
Qu’est-ce que la pauvreté, à partir de ces exemples suivants ?
1-/ Dans un village lointain de la Casamance, une famille dispose d’une petite parcelle de terre, la cultive et parvient chaque année à vivre dignement de la récolte. Est-ce que cette famille est pauvre ?
2-/ Dans la capitale Dakar, une famille habite dans un petit appartement modeste de deux pièces, parvient tant bien que mal à vivre dignement avec le petit salaire du père. Est-ce que cette famille est pauvre ?
3-/ Une autre famille a plus de moyens de subsistance que ces deux familles citées ci-haut. Mais brusquement le père traverse une situation de chômage jusqu’à ce qu’il n’arrive plus à payer son loyer. Est-ce que cette famille est dans la pauvreté ?
4-/ Cette autre famille a un niveau de vie plus élevé que ces trois exemples cités ci-dessus. Et ces derniers à leurs yeux, la considère riche. Et pourtant, à côté de cette dernière famille, vit une autre famille avec plus de moyens de subsistance que toutes ces quatre familles. Et parallèlement, cette dernière famille est perçue comme pauvre, par d’autres plus nantis et qui sont seulement ultras riches en FCFA. Ces derniers regardent toutes ces cinq familles comme des pauvres.
5-/ Mais paradoxalement, ceux-là ultras riches en devises FCFA, sont pauvres par rapport à ceux qui sont ultras riches en milliards de dollars, à l’exemple de Elon Musk, qui est considéré comme étant l’homme le plus riche de la planète.
Une question s’impose pour Elon Musk : Lorsqu’il mettra pieds en Casamance dans cette famille qui vit dignement de sa petite parcelle de terre. Va-t-il la considérer comme étant pauvre ? Tout dépendra de comment Elon Musk définit la pauvreté après avoir été reçu avec tous les honneurs qui sied à la vraie définition de l’HUMANITÉ dans la maison de cette famille casamançaise qui vit heureux sur sa terre malgré ses modestes moyens.
Après ces exemples de perceptions sur la pauvreté. Existe-t-elle réellement ?
Pour ma part, j’ai toujours considéré que la pauvreté n’existe pas.
Oui ! La précarité existe !
Oui ! La misère existe !
Car du jour au lendemain, n’importe qui peut se retrouver dans une situation de misère et de précarité.
Elon Musk l’ultra riche n’y échapperait pas, s’il perd un jour tous ses actifs. Mais serait-il aussi moins nanti jusqu’à devenir pauvre ? Tout dépendra du regard de ceux qui le considèreront comme pauvre ou toujours riche.
Comme quoi, la perception de la pauvreté depend du regard des gens sur une situation de vie.
Vivre dignement sa vie en bonne santé avec l’esprit tranquille, sans précarité et sans misère, est la plus grande des richesses. Tout le reste, est à la fois bonus et superflu. Et tant que le Soleil brille, il y’aura la vie, et l’espoir est permis.
Si le nouveau gouvernement du Sénégal 🇸🇳 a suspendu la Bourse familiale aux couches vulnérables considérées « pauvres », c’est parce qu’il a une perception biaisée de la précarité. Car cette allocation trimestrielle de 35.000 FCFA, ne fait pas sortir ces familles sélectionnées de la précarité. Elles ont juste leurs têtes hors de l’eau immonde de la misère. Elles deviendront toutes propres et vivront dignement lorsque que tous les mécanismes seront mis en place pour exploiter et valoriser le potentiel environnemental économique dans lequel vivent ces familles.
Et en aucune façon, leur subsistance ne dépend exclusivement de ces allocations trimestrielles de 35.000 FCFA envoyées par l’Etat du Sénégal.
J’ai posé cette question simple à ma domestique Siga. Est-ce que tu te sens pauvre ? Non, je ne suis pas pauvre – je rends grâce à Dieu dès l’instant où travaille et gagne modestement ma vie.
Yes !!! Ma chère Siga !!! Que Dieu t’Elève et te Bénisse ma grande. Je sais ce que tu traverses en ce moment. Mais c’est juste précaire. Tiens bon !
One love
——/
PlumeCitoyenne
MaremKANTE
Jeudi 19 juin 2025





