iGFM – (Dakar) Le président Macky Sall, qui a rendu visite au Khalife général des mourides ce jeudi, a adressé un message à ce dernier. Un message dont une partie concerne la situation politique et sécuritaire du pays.
Le chef de l’Etat, Macky Sall semble être sur la même lancée que son discours du 3 juillet dernier. «D’ici la transmission du pouvoir au futur président de la république, in shallah, le 2 avril 2024, j’assumerai avec responsabilité et fermeté toutes les charges qui incombent à ma fonction», avait-t-il déclaré. Ce jeudi à Touba, il a réitéré le même discours.
«Comme je te l’avais dit, d’ici la transmission du pouvoir, je protègerai ce pays. J’assurerai sa sécurité avec les prérogatives que m’offre la constitution afin de le préserver de tout mal. Je ferai mon devoir», a-t-il dit à Serigne Mountakha.
Il lui a demandé de veiller sur le pays, lui et les autres chefs religieux. «Car le pays est à un tournant où les chefs religieux doivent parfois élever la voix pour avertir. Car vos mots peuvent ramener les gens à la raison», a-t-il indiqué.
Au lendemain des manifestations violentes qui ont accompagné la condamnation de Ousmane Sonko, plusieurs arrestations ont été opérées. L’opposition parle de plus de 1000 détenus politiques. Ousmane Sonko aussi est emprisonné. En grève de la faim, il est présentement en réanimation. Ses partisans et ses conseils demandent sa libération.