31/08/2023 12:45 HAE
Antony J. Blinken, secrétaire d’État
Les États-Unis se sont engagés à soutenir et à faire progresser la démocratie en Sierra Leone et dans le monde entier. Aujourd’hui, j’annonce une nouvelle politique de restriction des visas en vertu de l’article 212(a)(3)C) de la loi sur l’immigration et la nationalité pour saper le processus démocratique lors des élections de juin 2023 en Sierra Leone.
En vertu de cette politique, les États-Unis appliqueront des restrictions de visa pour ceux qui sont considérés comme responsables ou complices de la lutte contre la démocratie en Sierra Leone, y compris par la manipulation ou la manipulation du processus électoral ; l’intimidation des électeurs, des observateurs électoraux ou des organisations de la société civile par des menaces ou des actes de violence physique ; ou l’abus ou la violation des droits de l’homme connexes en Sierra Leone. Les membres de la famille de ces personnes peuvent également être soumis à ces restrictions. Les personnes qui minent le processus démocratique en Sierra Leone – y compris à l’approche, pendant et après les élections de 2023 en Sierra Leone – peuvent être jugées inadmissibles aux visas américains en vertu de cette politique.
La politique de restriction des visas annoncée aujourd’hui s’appliquera à des personnes spécifiques et ne s’adresse pas au peuple sierra-léo-léoen. Cette décision reflète l’engagement des États-Unis à soutenir les aspirations des Sierra-Léonais à avoir des élections libres et équitables qui démontrent la volonté du peuple et renforcent la démocratie et l’État de droit.