FROM THE REDACTION Quand la condamnation de Sonko ressuscite celle de Socrate.

0
93

En effet, le procès de Socrate est l’un des procès les plus célèbres de l’Histoire. Le philosophe athénien Socrate est accusé par Mélétos de corrompre la jeunesse, de nier les dieux de la cité et d’introduire des divinités nouvelles à Athènes. Socrate est condamné à mort par le tribunal de l’Héliée, à Athènes, en 399 avant J.-C. Plusieurs amis de Socrate proposent de le défendre, mais il refuse leur aide. Acceptant la sentence, bien que se défendant de l’accusation d’impiété, il boit volontairement la ciguë d’après Wikipédia.

Qu’est-ce que finalement la justice ? Même nous profanes, nous avons du mal à apprécier cette condamnation.
Corruption de la jeunesse chez l’un des pères fondateurs de la philosophie, une première dans l’histoire judiciaire d’Athènes. Sonko au Sénégal, condamné pour le même délit. Deux époques différentes, même sentence.

Je suis déçu, profondément même. Entre le point de départ concernant les poursuites retenues contre le leader du Pastef et la fin qui n’a pas finalement justifié les moyens pour y arriver.
Finalement, seul Dieu est juste. Pourtant il l’a rappelé dans son noble coran :
”Alaysa Allāhu Bi’aĥkami Al-Ĥākimīna” dernier verset de la sourate 95 (At Tin ou le figuier) qui signifie : ” Allah n’est-Il pas le plus sage des Juges ?

In fine, si la justice se définit comme la juste appréciation, reconnaissance et respect des droits et du mérite de chacun, qu’attend la mienne pour réparer le contraire subie par Sonko.

Yamoussa Camara
Journaliste-chroniqueur à Seneweb