RÉPUBLICAINS VS DÉMOCRATES•Les Etats-Unis votent, ce mardi, dans plusieurs Etats pour des scrutins locaux à forte portée nationale. Ces élections serviront de baromètre avant les « midterms » de 2026, sur fond de confiance ou de défiance envers Trump
Ce mardi, jour d’élection dans certains Etats, les Etats-Unis entament un long marathon qui se terminera en novembre 2026 avec les « midterms ». A première vue, les scrutins en jeu, surtout les gouverneurs de Virginie et du New Jersey ainsi que la mairie de New York, pourraient sembler confinés à des enjeux régionaux. Mais c’est loin d’être le cas.
L’ambiance montre qu’il s’agit en réalité d’une vague d’importance nationale. Les résultats attendus serviront de jauge pour mesurer la vitalité des deux partis, démocrate et républicain, la capacité de l’administration de Donald Trump à séduire ou mobiliser, et la direction idéologique vers laquelle le paysage politique américain s’oriente. Ces scrutins devraient aussi donner un aperçu de la capacité du parti républicain à remporter les « midterms ».
Des postes de gouverneur à la loupe
En Virginie, la lutte pour le poste de gouverneur est rendue symbolique par la présence en lice de deux femmes comme candidates principales. Mais l’essentiel dépasse le genre : l’élection y confronte les effets de la politique nationale (inflation, logement, fiscalité) à l’ancrage local. L’enjeu pour les démocrates est de prouver qu’ils peuvent encore gagner hors des grandes zones urbaines ou des Etats traditionnellement « bleus ». Pour les républicains, la victoire signifierait que la dynamique nationale, incarnée par Donald Trump, se poursuit.
Dans le New Jersey, un Etat longtemps considéré comme acquis aux démocrates, la course au gouverneur est plus incertaine que prévu. La victoire éventuelle d’un républicain dans cet Etat serait perçue comme un signe fort d’affaiblissement démocrate. Comme le soulignent encore plusieurs médias américains, un vote de l’électorat suburbain et de la classe moyenne pour les républicains deviendrait un élément clé pour l’analyse des élections en 2026.
New York, un scrutin municipal majeur
A New York, la mairie revêt une double dimension : locale, avec la gestion de la plus grande ville américaine, et nationale car cette mairie est l’illustration des tensions internes du Parti démocrate entre progressistes et modérés. Le candidat « socialiste » progressiste Zohran Mamdani, jeune et issu d’un profil atypique, affronte notamment Andrew Cuomo, ancien gouverneur de l’Etat de New York revenu sur le terrain comme indépendant.
Cette bataille pour la mairie semble aussi inquiéter de nombreux New-Yorkais. Selon le quotidien New York Post, environ 765.000 personnes parmi les 8,4 millions d’habitants de New York se préparent à quitter la ville. Ainsi, environ 9 % des New-Yorkais affirment qu’ils partiraient « certainement » si Zohran Mamdani était élu 111e maire. Le résultat sera scruté comme un indicateur de la direction que pourrait prendre la gauche américaine : recentrage pragmatique ou poussée vers des positions plus radicales.
D’autres grandes métropoles en ligne de mire
Plusieurs grandes villes américaines renouvellent aussi leurs maires dans des courses locales où les équilibres partisans sont en jeu. Dans les métropoles du Sud et du Midwest, les démocrates cherchent à conserver leur domination, tandis que les républicains espèrent percer dans des villes traditionnellement ancrées à gauche. C’est notamment le cas à Atlanta et Detroit tandis qu’à Minneapolis, la dynamique progressiste affronte un courant plus modéré. A Cincinnati et Pittsburgh, les oppositions républicaines misent sur le mécontentement d’une partie de l’électorat urbain pour tenter de briser la suprématie démocrate.
Pour le reste, la Californie mettra au vote la Proposition 50 afin de redessiner les circonscriptions du Congrès pour les trois prochains cycles électoraux, une réforme qui pourrait offrir jusqu’à cinq sièges supplémentaires aux démocrates en réponse aux remaniements opérés dans des Etats comme le Texas comme le rappelle NPR. Enfin, en Pennsylvanie, les électeurs sont appelés à se prononcer sur la reconduction de trois juges démocrates à la Cour suprême de l’Etat, un vote susceptible de modifier l’équilibre idéologique d’une juridiction actuellement dominée par une majorité démocrate.






