Élection•Ancienne agente de la CIA, Abigail Spanberger devient la première femme à diriger la Virginie. Elle fait basculer cet Etat-clé américain dans le camp démocrate, sur fond de mécontentement face aux politiques de Trump
L’ancienne agente de la CIA Abigail Spanberger a remporté mardi l’élection du gouverneur de Virginie, selon les projections de plusieurs médias américains. A 46 ans, la démocrate devient la première femme à diriger cet Etat de la côte est, signant un net revers pour Donald Trump à quelques jours du premier anniversaire de son second mandat.
Cette victoire met fin à quatre années de gouvernance républicaine sous Glenn Youngkin, dans un Etat que l’ancien président n’avait jamais réussi à conquérir lors des scrutins présidentiels. Les premières estimations publiées par NBC News, CNN et CBS News donnent à Abigail Spanberger une avance confortable sur la républicaine Winsome Earle-Sears, après une campagne marquée par les débats sur les politiques fédérales et les tensions sociétales.
Une figure de l’aile modérée des démocrates
Figure de l’aile modérée du Parti démocrate, Abigail Spanberger a centré son message sur les conséquences économiques et sociales des décisions de Donald Trump. « La Virginie souffre à cause des politiques de Trump que Sears soutient », dénonçait-elle encore dans les derniers jours de campagne. L’Etat, voisin de Washington, a été particulièrement affecté par le vaste plan de licenciements dans la fonction publique fédérale initié par le président et son ex-allié Elon Musk.






