États-Unis DÉPARTEMENT D’ÉTAT

0
68

Bureau du porte-parole

Pour une libération immédiate

DÉCLARATION DU SECRÉTAIRE ANTONY J. BLINKEN

13 juillet 2023

Désignation de Juan Carlos Varela Rodriguez,

Ancien président panaméen, pour corruption importante

Aujourd’hui, j’annonce la désignation de l’ancien président panaméen, Juan Carlos Varela odriguez, comme généralement inéligible à l’entrée aux États-Unis, en raison de son implication dans une corruption importante. Alors qu’il était vice-président du Panama, puis président, Varela a accepté des pots-de-vin en échange d’une mauvaise attribution de contrats gouvernementaux.

Cette désignation réaffirme l’engagement des États-Unis à lutter contre la corruption endémique au Panama. Le peuple panaméen fait confiance à ceux qui le représentent. La corruption prive injustement le peuple panaméen de services publics de qualité tels que les écoles, les hôpitaux et les routes, ce qui nuit à ses perspectives économiques et à sa qualité de vie. Si elle n’est pas traitée, la corruption continuera de déprimer la prospérité du Panama, d’affaiblir sa démocratie et de l’empêcher de réaliser son plein potentiel.

Nous espérons que l’action d’aujourd’hui incitera les représentants élus et les autorités du Panama à lutter contre la corruption enracinée et à habiliter tous ceux qui défendent l’État de droit. La corruption partout nuit à la sécurité nationale et à la santé économique des États-Unis et de nos alliés. Nous continuerons à promouvoir la responsabilité de ceux qui sont impliqués dans une corruption importante dans le monde entier.

Cette désignation publique est faite en vertu de l’article 7031(c) de la loi de 2023 sur les crédits du département d’État, des opérations étrangères et des programmes connexes. Les fonctionnaires désignés en vertu de l’article 7031(c) et les membres de leur famille immédiate ne sont généralement pas admissibles à l’entrée aux États-Unis.

Restez en contact avec le Bureau des relations avec la presse :

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here