Quatre siècles de Traite négrière, près d’un siècle de colonisation et plus d’un demi-siècle de Néocolonisation déguisée en pseudo indépendance n’ont pas suffi à défaire l’Afrique et les Africains.
L’Afrique et les Africains ne méritent pas que de survivre.
Ils ont le droit, à l’instar des autres continents et des autres peuples, de vivre, de vivre dans la dignité et de profiter de leurs richesses dans des systèmes qu’ils se choisissent librement et qui leur ressemblent parfaitement.
Pour cela, l’Afrique et les Africains doivent prendre conscience de leur responsabilité historique de rompre avec le mimétisme occidental qui nous mène au désastre depuis les pseudo-indépendances.
Se réinventer, se retrouver, se réconcilier avec soi-même, tout cela devient, dès lors, une urgence vitale pour tout Africain.
Pour une rupture profonde, une idéologie propre, il nous faut une Révolution !
Aucune réforme, aucun réaménagement ne suffiront à nous faire nous retrouver, à nous réconcilier, à nous réapproprier nos valeurs, nos ressources et nos choix de développement.
Il nous faut une Révolution!
Une révolution pacifique, sans tambour ni tintamarre, avec un leadership transformationnel de qualifié et un projet de société qui nous ressemblent et nous rassemblent.
Au Sénégal, nous sommes à un tournant historique : l’Election présidentielle de février 2024 !
La politique politicienne qui ne cesse de nous montrer son vrai visage, monstrueux, hideux et abusif doit disparaître à jamais ! Le peuple n’est pas un jouet, le Sénégal n’est pas, non plus, un terrain de jeu !
Le peuple sénégalais mérite le bonheur : le développement et la Paix.
Nous avons l’obligation de choisir un Président, patriote, véridique, intelligent et généreux, porteur d’un projet de société adéquat.
Boroom Touba est, sans conteste, ce patriote-là, un humaniste qui a subi les épreuves atroces des colons blancs français, ces pires ennemis de l’Afrique et des Africains, depuis la nuit des temps.
Mais, il les a vaincus, avant de leur accorder son pardon, poursuivant ainsi sa mission, connue et reconnue aujourd’hui de tous, et célébrée par des millions de personnes au Sénégal et dans le monde.
Boroom Touba est aimé et respecté, même par ces ennemis les plus farouches qui ont fini par reconnaître sa grandeur d’âme et sa hauteur morale.
Il me plaît, ici, de ne pas limiter la vie et l’œuvre du Saint homme à sa dimension religieuse, sauf si nous parlons de la Religion, au sens originel de pensée globale organisant la vie sur terre.
Il nous faut arrêter, comme le veulent certains, de limiter le combat de Boroom Touba à la Religion qui ne s’occupe que « des choses de l’au-delà » !
Boroom Touba est un humaniste hors pair, un penseur global qui a mis en place un mode de pensée ( idéologie), une façon de vivre ( projet de société) expérimentée, aujourd’hui, sous nos yeux, par lui-même, par tous ses successeurs ( ‘khalifes’) et par tous ses ‘cheikhs’ qui n’arrêtent pas de nous montrer la Voie, celle du Salut : Compter sur soi par le travail et la solidarité, pour être libre et indépendant ( construction du rail Diourbel-Touba, des Mosquées de Diourbel et de Touba, de Khelcom de l’Université et de Kër Serigne Touba à travers le monde entier, etc.).
Il nous faut juste du courage pour créer la rupture d’avec les pratiques anciennes, de la volonté pour changer positivement les chose et de l’audace pour commencer concrètement et sereinement la Révolution, si ce n’est de la poursuivre en l’adaptant au pays, sans aucun préjudice, dans toutes ses composantes et que cela serve de modèle aux Africains et à l’humanité toute entière qui ont toujours pris en considération dans tous ses propos et actes posés.
C’est pour ce Projet de société fondé sur les enseignements de Boroom Touba que le Général de Bamba, Cheikh Ahmadou Kara MBACKÉ tend la main à toutes les Sénégalaises et à tous les Sénégalais de tous bords, résidant au pays et dans la diaspora, préoccupés par le devenir du pays, pour soutenir sa candidature à l’Élection présidentielle de février 2024.
Pour avoir cheminé depuis 1987 avec le Guide, Cheikh Ahmadou Kara, sans discontinuer, j’invite les miens propres, mes parents, mes amis, mes collaborateurs, mes alliés à soutenir cette candidature inédite d’un leader hors du commun qui a déjà fait ses preuves, en aidant à la réintégration de milliers de jeunes marginaux, en développant des actions sociales d’envergure de tous ordres en faveur des sinistrés des inondations, des malades dans les hôpitaux (campagnes de don de sang) et de nettoiement des espaces publics et des cimetières, aussi bien musulmans que catholiques.
Ensemble, militons pour la Vérité, le Développement et la Paix, pour construire un Sénégal meilleur !
Abdou Alassane KAMA,
Économiste, Financier de formation, Banquier de profession, Enseignant/Consultant.