” Mes chers compatriotes, ma décision longuement et mûrement réfléchie est de ne pas être candidat à la prochaine élection du 25 février 2024 et cela même si la Constitution m’en donne le droit. ” C’est par ces mots que le président sénégalais Macky Sall a annoncé ce lundi qu’il ne sera pas candidat à un troisième mandat lors de la présidentielle de février 2024
Tout portait à croire le contraire. Et oui, Il l’a dit et l’a fait. Conscient du respect de la parole donnée, obligation morale selon laquelle toute promesse quel qu’en soit la forme devait être respectée, la décision du président de la République, Macky Sall, de ne pas briguer une troisième candidature ouvre une nouvelle page de l’histoire politique du Sénégal.
Par où commencer. Le temps n’efface pas la trace des grands hommes. Macky Sall vient d’inscrire son nom au panthéon des grands hommes . Jamais avant lui, un président sénégalais n’avait porté si haut la majesté présidentielle. Désormais nous devons à cet homme originaire du Sine et du Fouta respect, considération et reconnaissance pour son acte qui restera à jamais graver dans la mémoire collective du peuple sénégalais.
Nombreux étaient les enjeux sur cette candidature. Certains meme pensaient que la stabilité du pays en dépendait. Mais la grandeur de l’homme a été au dessus de tout. Et cela ne doit étonner personne car le « pays de la Teranga » (« hospitalité », en wolof) s’est pourtant longtemps distingué, par la grâce de sa réputation de terre d’exemple démocratique. Sans oublier sa tradition d’ouverture et de tolérance, et surtout par la puissance de ses confréries soufies qui prodiguent la paix.
Qu’attend Sonko pour féliciter Macky ? nous y reviendrions chers lecteurs !
Bonne lecture